Click here to edit title

Click here to edit subtitle

Conseils pour Education/Précautions/Alimentation/Chiots

 

 

 

 

 

1. Géneral

2. Précautions/Dangers

3. Chiots

4. Conseils d'education

5. Alimentation

6. Schémas de promenades pour chiots


Un chien c'est un contrat de 15 ans, c est une responsabilité et surtout un coût !!! Entre les croquettes, le vétérinaire pour les petits (ou gros) bobos, le matériel (panier, jouets, bol, laisse, etc etc), le cout de la garde quand on part en vacances (vous avez peut etre une solution aujourd hui,  mais dans 10 ans?) et surtout c'est une responsabilité même quand il est vieux, aveugle et a des gros problèmes de santé...UN CHIEN C'EST A VIE!!! Qu'il faut assumer et c est un coût important dans un budget.....faut penser à TOUT avant de se lancer....

 

1. GENERAL

Ne laissez jamais votre chien seul longtemps. Les chiens aiment la compagnie. Donc si vous travaillez à plein temps, avoir un chien est une erreur. Il est bon d'habituer votre animal à rester seul, commencez par 5 minutes et augmentez progressivement, je trouve que pour un chien adulte le laisser seul 4 ou 5 heures est un maximum et encore pas tous les jours. 

Il ne faut pas de jardin pour un Labrador! Il faut juste pouvoir s'en occuper (balades quotidiennes en liberté de minimum 2 heures en forêt/bois), ne pas le laisser seul trop longtemps... Il a besoin de VOUS!!! C'est une fausse conception de vouloir un jardin pour le planquer toute la journée seule! Il déteste cela.
Je pense que les gens qui n'ont pas de jardin parfois s'investissent plus que ceux qui ouvrent la baie vitrée, il faut de la présence ! (et un ascenceur)
Trop facile pour ces "maîtres" qui ont le jardin et pensent que c'est tout ce qu'il faut.

Ne laissez pas les petits enfants seuls avec votre chien, même le « gentil » labrador peut se retourner contre un petit enfant qui va lui tirer sur les poils ou lui mordre l'oreille!

Un enfant de moins de 14 ans est encore trop jeune de se "promener" le chien tout seul.

Ne mettez pas le nom de votre chien sur son collier, seulement un numéro de téléphone. Pour un voleur de chien (oui, ça existe) le fait de connaître le nom lui permettrait de l'apprivoiser plus facilement.

Un chien en bonne santé a une température de 38-39 degrés. Si votre chien n'est pas bien, vérifier sa température avant de l'amener chez le vétérinaire. Il est conseillé d'avoir un thermomètre rectal uniquement réservé à vos animaux.

Si votre chien s'est baigné lors d'une journée froide, essuyez-le, surtout à l'intérieur des oreilles et autour des reins. Ne jamais laisser sécher un chien mouillé dans la voiture car il pourrait prendre froid, et rouler fenêtres entrouvertes avec un chien mouillé n'est pas recommandé (infection de l'oreille).

Ne laissez pas votre chien dans la voiture lorsque vous la passez au lavomatique, il pourrait paniquer.

Assurez-vous également que l'alarme est désactivée lorsque le chien est laissé dans la voiture car si elle se déclenche votre chien deviendra complètement frénétique.

Lorsque vous fermez les portes ou le hayon de votre véhicule, vérifiez que votre chien est tout entier à l'intérieur, bien des queues ou des têtes ont été blessées par inadvertance.

Un chien est très sensible aux sons et aux ultrasons, vérifiez que dans l'environnement où il vit il n'y a pas d'appareil produisant des bips et autres ultrasons qui pourrait l'agresser et lui procurer un stress pour la vie.

Lorsque le mercure dépasse 20 degrés, faire du vélo avec votre chien, le faire courir après un ballon ou tout autre jouet, est néfaste pour l'animal. Sa température corporelle augmente très rapidement en cas de grosses chaleurs. En été, et même le soir, évitez de promener votre chien sur l'asphalte qui reste à une température élevée et marchez lentement lors de vos ballades. Il pourrait subir des brûlures importantes aux coussinets (il est déconseillé de promener un chien à vélo lorsque celui-ci à moins d'un an).

2. PRECAUTIONS/DANGERS

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, particulièrement par temps chaud. La température peut s'élever très vite et le chien peut mourir dans des souffrances horribles en moins de 5 minutes. Si vous devez laisser votre chien dans votre véhicule (ne jamais le faire en période de chaleur, 18° et plus) garez votre voiture à l'ombre, assurez-vous qu'il y ait toujours deux fenêtres opposées entrouvertes pour ventiler l'habitacle et ne le laisser pas trop longtemps. En période estivale, beaucoup de chiens suffoquent dans les voitures garées sur les parkings, si vous êtes témoins d'une telle situation essayez d'ouvrir une porte du véhicule ou de briser une vitre si nécessaire, puis à l'aide d'un torchon humide placé sur le corps et surtout sur les pattes refroidissez le chien mais ne le mettez pas dans l'eau car il pourrait avoir un arrêt cardiaque.

Donner à votre chiot ou chien adulte un bâton de mastication, lorsque vous le laissez seul, peut provoquer chez lui un risque d'étouffement, certains chiots (ou chiens adultes) sont si avides qu'ils ne prennent pas le temps de mâcher et l'avalent entier avec toutes les conséquences de suffocation ou d'étouffement que cela comporte. (lorsque vous avez plusieurs chiens le risque s'intensifie, chacun se dépêchant d'avaler le premier morceau pour récupérer le morceau suivant).

Ne laissez jamais votre chien jouer avec d'autres animaux ou courir l'estomac plein. Il faut attendre au moins 2 heures après chaque repas (le fait de courir l'estomac plein peut provoquer un retournement d'estomac qui peut avoir des conséquences mortelles). Remarque : alimenter son chien juste après une promenade ou un effort est un mauvais choix. Cela provoque un mauvais processus de digestion qui là aussi peut provoquer un retournement d'estomac (seule l'assistance d'un vétérinaire pourrait le sauver). 10-15 minutes de repos sont nécessaires avant d'alimenter votre chien, cela permet une digestion normale et réduit les flatulences.

Assurez-vous que votre labrador n'est pas accès à d'autres nourritures que la dose qui lui est destinée, en cas d'inattention il pourrait se goinfrer jusqu'à saturation. Protégez bien vos stocks de nourriture pour qu'il ne puisse pas y accéder.

Assurez-vous que votre labrador n'ai pas accès aux pesticides (mort aux rats, tue- limaces...), le labrador est très glouton et l’absorption de tels produits est toujours fatale.

Nourritures dangereuses pour les chiens : Porc Chocolat Raisins secs et raisins Noix de macadamia, Noix Pommes de terre crues if étoile de Noël Dieffenbachia (il existe de nombreux autres risques alimentaires, vérifiez sur internet, par exemple via le moteur de recherche Google)

Cure-dents en bois, piques de cocktail, brochettes en bois sont très dangereuses pour les chiens. Dans un moment d'inattention il peut ramasser une brochette de barbecue pour en manger la viande et avaler le bâton ce qui ne manquerait pas d'endommager ses intestins ou perforer la paroi de son estomac. Ne laissez jamais traîner ces morceaux de bois sur le sol. Sur une Radiographie les échardes de bois sont invisibles.

Ne jetez jamais de bâtons, en l'attrapant votre chien peut le briser et des éclats peuvent se planter dans sa gorge ou entre les dents et créer des infections.

En hiver, ne laissez JAMAIS de la glace ou de la neige sur les pattes de votre chien. Ne faîtes jamais aller votre chien sur une étendue d'eau glacée, elle pourrait se briser et votre chien se noierait.

Lorsque votre chien nage, vérifiez qu'il n'est pas trop fatigué. Le labrador a une énorme volonté et répond aux sollicitations des jouets (balles ou autres) que vous lui jetez dans l'eau jusqu'à l'épuisement, il peut se noyer.

Sur terre, les enfants en particulier ont tendance à faire trop courir votre chien et ne savent pas s'arrêter, votre chien fera tout son possible pour leur faire plaisir jusqu'à son complet épuisement, soyez vigilant.

Un chien démontre sa dominance, en jouant ou pendant une rencontre avec d'autres chiens, en mettant sa bête sur le cou d'un autre chien. Veillez à ce que votre enfant ne se penche pas sur le cou du chien. Pratiquement tous les chiens n'apprécient pas d'être dominer (par des enfants), si vous tombez sur un chien dominant il pourrait réagir de façon agressive.

De la même façon, pour caresser un chien: ne jamais le caresser par dessus de la bête vers le cou, mieux vaut le caresser par dessous dans le cou tout en étant de face au chien.

Ne laissez jamais votre enfant jouer seul avec un chien étrange. Surveillez bien que votre enfant reste debout, de ce fait il gardera un posture dominante naturelle par rapport au chien. Evitez aussi que l'enfant se penche sur le chien ou qu'il le regarde droit dans les yeux. Evitez également les jeux à tirer la corde.

Laissez plutôt votre enfant jeter des petits objets pour amuser le chien. Veiller, dans le cas d'un labrador (vu son poids et sa structure), à ce que les objets ne soient pas jeter trop loin et ni trop longtemps.

Je vous conseille de prendre une assurance-veterinaire pour votre chien/chiot aussi-tôt que possible.

3. CHIOTS (voir aussi "education")

Je vous recommande d'acheter une cage en fer pour votre chiot. Pour votre labrador choisissez une cage de 109 cm, dans laquelle il aura assez d'espace pour se déplacer, être debout, même adulte. La cage doit être prête dès l'arrivée de votre chiot, elle doit être équipée d'un bon couchage, tapis, ou coussin doux, il faut prévoir aussi un espace assez grand dans la cage pour qu'il puisse s'allonger sur le sol frais quand il fait trop chaud. Rangez ses jouets dans sa cage et si votre chiot s'endort, mettez-le dans sa cage en laissant la porte ouverte. Ainsi, il comprendra que sa cage est un lieu sûr, et que d'y être n'est pas une punition. Si vous avez besoin de faire des courses, prendre une douche ou aller ailleurs et que vous ne pouvez pas garder les yeux sur lui et de la même façon pendant la nuit, laissez la porte de la cage fermée. Vous éviterez beaucoup d'ennuis: rognage des pieds de chaises, grignotage des fils électriques... vous serez beaucoup plus tranquille et c'est sans danger pour votre chiot. Jusqu'à l'âge de 12 mois, un chiot reste dans la cage quand il est seul ou quand il doit se reposer. Il ne faut pas laisser le chiot des heures dans la cage ce qui serait une solution de facilité. Un chien n'aime pas faire ses besoins là où il dort, donc avec la cage votre chiot apprendra à être plus vite propre, et tant qu'il est jeune sortez-le 1 ou 2 fois par nuit puis remettez le dans sa cage. Si les premières nuits votre chiot pleurniche, vous pouvez choisir de placer sa cage à coté de votre lit et le consoler en le caressant à travers les barreaux.

 

Si vous prenez votre chiot dans un élevage, assurez-vous que son premier trajet en voiture soit positif. Il est conseillé de ne pas partir seul dans votre véhicule, ainsi vous pouvez prendre votre chiot sur vos genoux (prévoyez une serviette), la conduite doit être souple et sereine (pas de freinage brusque). Les chances que votre chiot aime à l'avenir la voiture en seront optimisées. Si le trajet est long, arrêtez-vous pour des pauses-pipi et lui faire renifler un peu d'air frais. Normalement, un bon éleveur aura déjà accoutumé le chiot au transport en voiture.

Je vous invite à aller avec votre chiot à une «formation pour chiot» le plus rapidement que possible. Vous y apprendrez énormément là-bas et vos liens avec votre chien seront encore plus proches, même s'il ne s'agit pas de votre premier chien et même si vous pensez tout savoir sur l'éducation des chiens. Cette formation est très important d'avoir un chien équilibré et sociale avec les autres chiens.

Astuces pour un chiot propre:

Les chiots ont besoin de faire leurs besoins plus souvent que les adultes, faites comme suit:

Un chiot de 2 mois -> 2-3 heures

A chaque mois de plus -> ajoutez 1 heure

6 mois et au delà -> 6 à 8 heures

Toujours mettre votre chiot dehors pour ses besoins après chaque action suivante:

- Juste après un repas

- Immédiatement après une sieste

- Après une cession de jeu

N'oubliez pas de récompenser pour avoir fait ses besoins dehors.

"Pourquoi es- tu énervé? Je ne sais pas ce que j'ai fait"

Ne jamais gronder pour un accident! Si vous ne l'avez pas vu faire, il est trop tard pour punir

Si vous l'avez vu faire, calmement mais fermement dites "HaHA" et immédiatement amener votre chiot dehors pour finir ses besoins.

 

Commencez son éducation pendant les 16 premières semaines de sa vie, amenez-le dans les endroits fréquentés (ville,marchés, restaurants) ou difficiles d’accès (ascenseurs, bus,tram). En effet les choses vécues par votre chiot pendant les 16 premières semaines de sa vie resteront à jamais marquées dans sa mémoire. Au delà de cette période votre chien peut être anxieux et craintif devant la découverte de nouvelles situations.

Le labrador retriever est un chien lourd, il est donc important d'apporter le plus grand soin à la surveillance de sa croissance. Les 12 premiers mois, ses os sont encore tendres et fragiles, c'est encore du cartilage. Durant cette période ne le laissez jamais jouer avec des chiens plus lourds et plus gros que lui. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour organiser ses promenades, veullez vous reporter au calendrier de randonnée ci-dessous.

This is an X-ray of a puppy at 2 weeks old - just look to see how far the bones have to grow to just become proper bony joints, this is why it is imperative that we don't over-exercise our puppies, and certainly not jump them or train them too hard before they are fully developed (approx 12 months). This is different age categories for different breeds, and if the dog has had any specific problems during it's puppyhood. Please be careful at this stage so the dog's joints will last well as they age! Longevity is key!

Faire jouer votre jeune labrador sur des sols glissants (parquets, carrelages) peut le faire chuter et créer un traumatisme (dysplasie de la hanche ou du coude), n'hésitez pas à recouvrir de tels sols avec des revêtements moins glissants que vous pourrez retirer par la suite.

Ne laisser pas votre labrador de moins de 12 mois sauter de votre voiture ou d'une hauteur similaire ou supérieure.

N'hésitez pas à porter votre labrador (jusqu'à 12 mois) dans les escaliers.

Ne jetez pas des balles, boules ou bâtons à votre chiot, un freinage trop brusque lui serait catastrophique. Évitez également les sols meubles (sable, boue) pour faire courir votre chiot.

Si vous amenez votre chiot ou jeune chien à la plage, évitez qu'il ne courre dans les dunes ou sur le sable mou, portez-le jusqu'au sable dur ou mouillé. Si le fait de le porter est fastidieux pour vous, utilisez une vieille poussette ou une petite remorque pour le transporter.

Si vous êtes un passionné de cyclisme, utilisez des remorques spéciales à accrocher derrière le vélo pour transporter votre chien.

Quand vous entraînez votre chiot/chien à courir en liberté, faites des rappels 'au pied' et récompensez-le. Si vous appelez votre chien pendant 28 fois et qu'il ne revienne qu'au 29ème rappel, votre sang peut bouillir ! Calmez-vous, inutile de le punir, au contraire attendez quelques secondes et récompensez-le. Et il très probable que les fois suivantes il revienne au 1er appel …. sachant qu'une collation l'attend. Si vous devez attacher votre chien, évitez de le faire juste après l’avoir appeler, laisser le libre quelques minutes afin qu'il ne fasse pas de relation entre votre rappel et le fait d'être attaché. Evitez de remettre votre chien en laisse toujours au même point, soyez imprévisible. Votre chien pourrait associer le point de mise en laisse avec la fin de la ballade et devenir plus difficile au rappel.

Lors de promenades avec votre chiot si vous croisez un chien agressif ou méchant, ne soulevez pas votre animal pour le prendre dans vos bras, il associerait ce geste à la peur, mais protégez-le en vous assurant qu'il est hors de portée du chien agressif. En général, un chien adulte (normal) n'attaquera pas un chiot.

Les chiots se font souvent les dents (très pointues) ou les griffes sur vous ou vos vêtements. Pour le faire cesser et s'il ne répond pas à la commande "lâche", n'hésitez pas à lui pincer l'oreille délicatement entre vos ongles (comme l'aurait fait sa mère avec sa gueule) jusqu'à qu'il lâche, puis vous pourrez le féliciter et vous pourrez alors le féliciter par la voix.

4. CONSEILS D'EDUCATION (voir aussi "chiots")

Vous ne devez punir votre chien que s'il est pris sur le fait, une punition 10 minutes plus tard est inutile. Il ne comprendrait pas car il a oublié depuis longtemps sa bêtise, et en plus si vous le punissez, il ne sera plus heureux les prochaines fois que vous rentrerez. Donc si vous devez partir et le laisser seul, afin d' éviter qu'il fasse des bêtises, mettez-le dans sa cage. NB : Les punitions se font à la voix JAMAIS en frappant l'animal.

Nous préférons ne pas utiliser de collier étrangleur en métal (sauf peut-être lors les entraînements). Ne laissez jamais votre chien jouer avec d'autres chiens quand il porte un collier étrangleur (cela peut occasionner des blessures et même des étranglements) et exigez des autres propriétaires de chiens qui jouent avec le votre de retirer les colliers étrangleurs de leurs animaux. Ces colliers sont très dangereux, surtout s'ils jouent en fôret, car ils peuvent s'étrangler si le collier reste accroché à une branche.

Si votre chien a la fâcheuse habitude de tirer sur la laisse n'hésitez pas à changer de direction (aller dans l'autre sens) à ralentir le pas ou à l'augmenter à vous arrêter jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit se soumettre à votre volonté. A force de répétition et quand votre chien ne tirera plus sur sa laisse, vous pouvez le féliciter à voix haute et même le récompenser (en lui offrant un petit biscuit). Un chien qui marche bien à côté de vous et sans tension de la laisse est un gage de sécurité et une bonne habitude pour l'amener avec vous.

Si votre chien a peur des feux d'artifice ou de l'orage, ignorez son comportement. Il vous considère comme le chef de meute et calquera sa réaction sur la votre ! Soyez vous même serein devant ces manifestations ainsi votre chien comprendra qu'il n'a rien à craindre. Dans votre maison, vous pouvez cacher le bruit du tonnerre et de l'orage en allumant la télévision ou la radio .

Donc ne montrez jamais la peur devant lui, cela s'applique également à une situation traumatisante, par exemple s'il a un conflit avec un chien agressif. S'il est attaqué et mordu par un chien et si les dommages ne sont pas trop importants, ne le réconfortez pas. Au contraire, ayez une attitude joyeuse et essayez de trouver très rapidement un autre chien avec qui il pourra jouer. Ainsi il ne sera pas traumatisé lors de prochaines rencontres avec d'autres chiens. En cas de blessures nécessitant l'intervention d'un vétérinaire essayez d'identifier le propriétaire du chien agressif pour éventuellement obtenir le remboursement des frais médicaux.

Donc c'est très important de ne montrez jamais la peur devant votre chien (dans tout les situations!!!!). Si il a peur, ne le réconfortez pas, ne le câlinez pas, mais ayez une attitude joyeuse!!

Si vous aimez jouer de la corde à tirer avec votre chien adulte (ce jeux est déconseillé pour les chiots, les dents pourraient venir en avant), veillez à ce que vous soyez toujours le vainqueur de la dernière partie, sinon votre chien pourrait se mettre en situation de dominance par rapport à vous.

5. ALIMENTATION

Évitez de nourrir trop longtemps votre chiot labrador avec des croquettes pour « chiot », la croissance serait trop rapide. Il vaut mieux l'alimenter avec des croquettes « junior » et à partir de 7 mois passer aux croquettes « adulte ». Diviser les croquettes sur deux repas par jour, pour chiots sur 3 repas.

La croissance du labrador se fait surtout entre la 8ème et 30ème semaine, environ 1 kilo par semaine. Quelques repères: un labrador mâle à 20 semaines pèsera environ 20 kilos (pour une femelle ça sera un peu moins).

Soyez vigilant ! Un labrador est un glouton qui peut s’empâter très rapidement. Attention aux doses indiquées sur les sacs de nourriture pour chiens , celles-ci qui sont souvent surévaluées pour inciter à plus consommer et donc à plus acheter.

Pour les néophytes, le labrador semble être un chien enrobé, en fait cette rondeur est due à la forme de ses côtes (en forme de baril), pour vérifier si votre chien est bien proportionné passez la main sur les côtes, vous devez les sentir et ne pas les voir. Pour votre labrador il est préférable de manger et boire à la bonne hauteur (comme pour tous les chiens de grandes tailles), surélevez ses gamelles pour qu'il n'ait pas à se baisser pour s'alimenter (cela évitera les torsions de l'estomac). Des gamelles adaptées à la hauteur du chien sont vendues dans le commerce.

Par exemple: notre labrador mâle de 4 ans, pèse 40 kg et mange 300 g de croquettes par jour, parfois 350 g (ceci divisé en deux prises, 150 g le matin et 150 le soir). Un sac de 14 kg nous fait donc entre 40 et 46 jours….Les aliments provenant des grands fabricants sont parfois plus chers, mais assurent une bonne qualité. Nous vous conseillons de faire des recherches sur internet, parfois la livraison est même gratuite.

Conseils nutritionnels : Il y a plusieurs façons de bien alimenter son chien pour qu'il soit en bonne santé. Certains choisissent le régime alimentaire BARF ( Biologically Appropriate Raw Food: Nourriture crue biologiquement appropriée ) à base majoritairement de viande, d'os crus et d’'abats. Mais ne donner que de la viande est trop restrictif. Il y a aussi les aliments complets 'viande crue' (pour laquelle vous avez besoin d'un grand congélateur) avec toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Et puis, bien sûr, les croquettes sur lesquelles l'eau chaude doit être rajoutée pour les réhydrater. Un chien n'a pas besoin de granulés (cèreales). A mon avis toutes les croquettes à base de céréales ne conviennent pas à l'alimentation du chien. Enfin ne JAMAIS donner du soja, maïs, fromage, lait, pâtes ou du pain. Faites attention aux croquettes qui seraient à base de riz, vérifiez bien sur l'emballage qu'elles ne contiennent pas aussi des céréales. Notez également qu'il n'y a pas d'odeur, les couleurs et les saveurs sont rajoutées. Les aliments à bas prix dans les supermarchés sont à bannir de votre liste de courses. Beaucoup de chiens ont des problèmes de peau, de démangeaisons, des oreilles toujours sales, de mauvaise haleine ou des selles molles, l'exclusion du gluten dans leur alimentation peut permettre à résoudre ces soucis.

Croquettes sans cereales, soja ou maïs:

Josera Active Nature, Brit-Care Hypo-Allergenic, Acana, Orijen, Versele Laga, Husse, Gosbi (entre autres).

Pour les croquettes les moins chers: www.zooplus.fr et www.zoofast.fr  

Un autre site web très efficace avec de bons conseils: www.nourrircommelanature.fr 

Avant de changer de nourriture pour votre chiot/chien, changer la progressivement, donc melanger les nouvelles croquettes (50%/50%) avec les anciennes pendant au minimum une semaine.

 

6. Schémas de promenades pour chiots 

Temps de marche par âge pour chiot labrador et toutes les autres catégories dites «chiens lourds»

(cela peut être jusqu'à trois fois par jour, dont une courte pause-pipi entre les deux autres pauses)

02 mois : 10 minutes ( 05 min aller et 05 min retour )

03 mois : 15 minutes ( 08 min aller et 07 min retour )

04 mois : 20 minutes ( 10 min aller et 10 min retour )

05 mois : 25 minutes ( 13 min aller et 12 min retour )

06 mois : 30 minutes ( 15 min aller et 15 min retour )

07 mois : 35 minutes ( 18 min aller et 17 min retour )

08 mois : 40 minutes ( 20 min aller et 20 min retour )

09 mois : 45 minutes ( 23 min aller et 22 min retour )

10 mois : 50 minutes ( 25 min aller et 25 min retour )

11 mois : 55 minutes ( 28 min aller et 27 min retour )

12 mois : 60 minutes ( 30 min aller et 30 min retour )

 

Je voudrai remercier François et Françoise pour la traduction française.